Nous sommes un bureau d’ingénierie indépendant œuvrant au service de nos clients français et internationaux depuis 50 ans. Durant les 30 dernières années nous avons focalisé nos savoir-faire sur les câbles en fibre et acier appliqués aux systèmes de levage, de transport et manutention ainsi qu’aux structures fixes.
Nous sommes experts et ultra spécialisés dans les systèmes mobiles et les structures fixes mettant en œuvre des câbles en fibre ou acier.
L’innovation est dans notre ADN.
Nous avons constamment approfondi notre savoir-faire afin de nous adapter et répondre aux enjeux techniques de nos clients. Cela nous a notamment amenés à créer et mettre sur le marché nos propres machines et systèmes (système de frein parachute, limiteur de vitesse, bancs d'essais pour câble, la terminaison hybrid socket®,...).
Notre volonté a toujours été de faire mieux, d’approfondir notre savoir-faire, et ainsi de pouvoir accompagner nos clients dans ce que les autres ne savent pas faire.
L’innovation est dans notre ADN.
Nous avons constamment approfondi notre savoir-faire afin de nous adapter et répondre aux enjeux techniques de nos clients. Cela nous a notamment amenés à créer et mettre sur le marché nos propres machines et systèmes (système de frein parachute, limiteur de vitesse, bancs d'essais pour câble, la terminaison hybrid socket®,...).
Notre volonté a toujours été de faire mieux, d’approfondir notre savoir-faire, et ainsi de pouvoir accompagner nos clients dans ce que les autres ne savent pas faire.
Nous pouvons accompagner nos clients quelque soit la phase de leur projet. En amont lors de la conception (conceptual design), dans la maîtrise d'oeuvre, pendant les études d'exécution, la fabrication, le montage, les essais, et jusqu’à l’exploitation.
Câble
Nous faisons bénéficier nos clients de notre savoir-faire unique, issu de nos travaux de R&D, de notre participation active à l’OIPEEC* ainsi que de 30 ans d’expérience.
*Organisation Internationale pour l’Étude des Câbles
Systèmes de transport
Nous intervenons sur tous les types de système de transport à câble, ainsi nous maitrisons la directive Machine (2006/42), la directives Ascenseur (2014/33) et la directive Remontée Mécanique (2016/424).
Frein parachute
Nous avons développé des systèmes de freinage embarqués pour appareils de transports spéciaux.
Notre volonté de minimiser les risques humains et d’intégration de la sécurité dans la conception des machines, nous a poussés à mettre au point, dès 1993, une méthode pratique d’étude de risques. Cette méthode est un outil vivant, basé sur une approche de type AMDEC, que nous améliorons en fonction des retours d’expérience
Notre connaissance et maîtrise des câbles en fibre et acier est le résultat :
Jean-Marc Teissier a été Chairman du comité scientifique et Président de cette organisation entre 2009 et 2019. Deux autres ingénieurs de l'équipe sont également actuellement membre de cette organisation.
*Organisation Internationale Pour l’Etude des Câbles
Des travaux réalisés en collaboration avec des chercheurs et experts
Roland Verreet, Isabel Ridge, Donald Sayenga, le Professeur Oplatka, John Dodd.
Nos différentes activités de recherche et développement améliore nos savoir-faire. Ces derniers sont reconnus à travers notre accréditation CIR et sont à l’origine de plusieurs publications.
Des connaissances acquises et méthodologies développées depuis 30 ans au contact de nos clients
Ce savoir-faire est maintenant entretenu par les ingénieurs de DEP qui sont également membres de l’OIPEEC pour certains.
Nous nous investissons aujourd’hui pour préserver et disséminer cet héritage au travers de formations qui couvrent les champs allant de l’histoire du câble à la conception des systèmes à câble ainsi qu’à leur utilisation.
Notre volonté de minimiser les risques humains et d’intégration de la sécurité dans la conception des machines nous a poussés à mettre au point, dès 1993, une méthode pratique d’étude de risques. Cette méthode est un outil vivant, basé sur une approche de type AMDEC, que nous améliorons en fonction des retours d’expérience.